L'actualité #opendata du mois
Publiée le 12/12/2024 par Balam Saldana
Retrouvez l'actualité #opendata du mois de novembre.
Impact des données ouvertes 1/6
« L’objectif premier de la mise à disposition des données publiques et de la promotion de leur réutilisation est d’en tirer un impact économique, environnemental et sociétal. » (Open Data Maturity Report 2023).
Les impacts de l’ouverture des données publiques ont été largement discutés et justifient la mise en œuvre d’une politique ambitieuse en la matière. Ainsi, en France, ministères, opérateurs de l’Etat, agences nationales ou encore collectivités territoriales se mobilisent pour publier leurs données.
Pourtant, plus de dix ans après les premiers mouvements d’ouverture, les mesures de l’impact de l’open data restent ponctuelles et les retombées réelles de cette politique doivent encore être davantage décrites et analysées.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur data.gouv
La DINUM à la journée de la donnée 2024
Le 8 novembre lors de la Journée de la donnée, des agents de la direction interministérielle du numérique (DINUM) seront présents pour échanger sur la puissance qu’offre le numérique pour rendre l’État plus simple, plus efficace et plus souverain.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur numerique.gouv.fr
La nouvelle version DVF+ open-data d'octobre 2024 est disponible
Le Cerema a mis à jour la base de données "DVF+ open-data" pour intégrer et géolocaliser les dernières transactions de DVF, mises à disposition par la DGFiP. La nouvelle version couvre dorénavant la période allant du 1er janvier 2014 au 30 juin 2024.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur datafoncier
Baromètre Data Publica 2024 : l'IA s'impose dans les collectivités, les citoyens encore méfiants
L'observatoire Data Publica a publié le 12 novembre 2024 le troisième baromètre data, IA et cybersécurité. Cette édition 2024 confirme la prise de conscience des territoires sur l'enjeu des données et leur engouement pour l'IA. Il leur faudra cependant gagner la confiance des Français, qu'un sondage montre majoritairement réticents à l’usage des données comme de l'IA, alors qu'ils sont d'ores et déjà très inquiets sur la menace cyber.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Banque des territoires

